Les signes physiques de l’anxiété
Un des nombreux signes physiques de la présence de l’anxiété chez l’humain est la fatigue. La personne qui se retrouve en perte d’énergie le doit souvent à son côté perfectionniste qui fait en sorte qu’elle se demande de réussir d’une manière impossible ses différents rôles. La mère qui veut être la bonne maman qui répond aux demandes et exigences de la famille. La conjointe qui veut être parfaite. Le directeur d’entreprise qui excelle dans ses responsabilités. Le bon frère, la bonne sœur, la bonne collègue, le bon voisin et plus.
D’autres signes physiques fréquents pour lesquels les personnes consultent un médecin en regard de troubles anxieux sont : l’insomnie, les maux de tête fréquents, des troubles digestifs ou abdominaux, une perte d’appétit, des palpitations cardiaques, des nausées, des étourdissements et j’en passe.
Tout d’abord la personne croit avoir un problème de santé relié à ces symptômes ou signes et suite à des analyses obtient un diagnostic d’anxiété. Face à cette situation, la personne se sent souvent démunie car elle ne comprend pas ce qui lui arrive et ce qu’est au juste l’anxiété.
En allant chercher de l’aide auprès d’un groupe de soutien tel que le groupe d’entraide G.E.M.E. cette personne vient premièrement briser ce sentiment d’être seul, surtout si son entourage ne la comprend pas. Les rencontres lui permettent d’apprendre ce qu’est l’anxiété et des moyens pour l’apaiser. Il existe plusieurs formes d’anxiété et elle se révèle différemment selon le type d’anxiété que la personne ressent.
Outre les signes physiques remarquables, il est aussi important de parler des signes dans le comportement de la personne. Dépendamment des signes que vous remarquez pour vous ou chez un membre de votre famille ou toute autre personne dont le bien-être vous tient à cœur, vous pourrez dans ce présent article découvrir les signes de 3 catégories d’anxiété les plus fréquentes chez l’humain.
Les signes de l’anxiété sociale
Souvent l’anxiété sociale apparaît à un très jeune âge. En fait, il s’agit d’une peur du jugement des autres. C’est ce que nous appelons aussi, la gêne, la timidité ou encore la phobie sociale. Le parent peut le remarquer chez l’enfant qui hésite à aller vers les autres enfants. L’enfant peut aussi rapporter sa boîte à lunch pratiquement pleine après sa journée d’école car il n’aime pas manger en présence de plusieurs personnes. D’autres développeront un problème de constipation sévère relié à leur crainte d’aller aux toilettes à l’école. Les signes de cette forme d’anxiété se constatent chez l’humain, peu importe sa catégorie d’âge par des agissements se traduisant par l’évitement. De l’évitement à participer à des rencontres de groupes, des fêtes où ils auront à participer à des jeux. De la difficulté à entreprendre une recherche d’emploi. La personne se met des barrières très néfastes à son épanouissement. Notons aussi les signes physiques chez celui ou celle qui souffre de ce type d’anxiété : des chaleurs qui peuvent survenir à la simple idée de devoir se joindre à des gens ou à parler devant des gens. D’autres signes physiques tels que des nausées, de l’insomnie, perte d’appétit, étourdissements, sentiment de boule dans l’estomac ou la gorge. Les signes physiques diffèrent d’un humain à l’autre.
Les signes de l’anxiété de performance
Pas facile d’avouer avoir ce côté perfectionniste. Très souvent la personne va dire qu’elle est stressée. Dans le monde trépidant où nous vivons il apparaît louable à plusieurs de répéter qu’ils sont stressés car pour eux cette expression suggère qu’ils sont très occupés et performants. Lorsqu’ils se font passer la remarque « tu es anxieux », ils répondent que non, ils ne sont pas anxieux, ils sont juste stressés. Malheureusement, beaucoup de gens se retrouvent en burn-out, dépression, épuisés car ils n’ont pas su comprendre à temps les signes de cette forme d’anxiété.
Ces signes d’anxiété de performance présents dans les comportements chez l’étudiant, l’enseignant, l’athlète, le patron, l’employé, les parents, les enfants, bref chez l’humain qui s’exige la réussite dans ses différents rôles.
Un des signes le plus évident est la procrastination, la personne préfère remettre à plus tard plutôt que de risquer d’accomplir quelque chose d’imparfait.
L’étudiant peut avoir des signes physiques telles que de fortes bouffées d’anxiété ressenties dans son corps par des chaleurs, des tremblements, des palpitations, des crampes abdominales ou tout autres signes physiques l’obligeant à quitter la classe. Certains se mettent à faire des crises de panique et peuvent développer une peur d’en mourir. Chez l’enseignant, il n’est pas rare qu’il se retrouve en épuisement professionnel à cause de cette anxiété de performance. La préparation de son programme d’enseignement s’éternise, il fignole et revoit incessamment sa manière d’enseigner la matière car il se responsabilise à outrance de la réussite des élèves. Chez l’athlète, il est triste de le voir commettre l’erreur redoutable lors de l’ultime compétition alors qu’il s’était préparé d’avance durant des mois. Que dire des patrons de petites et grandes entreprises qui semblent avoir tout dans la vie pour être heureux et qui souffrent de cette anxiété de performance. Le parent qui s’oblige à être parfait dans son rôle verra la dépression le guetter de près aussitôt qu’il aura le sentiment d’avoir échoué auprès de son enfant. Ce sont tous des signes qui peuvent être décelés en observant les comportements.
Anxiété généralisée (signes physiques et comportementaux)
Dans son comportement, l’individu souffrant d’anxiété généralisée se préoccupe quasi-constamment à propos de presque tout. Même durant la nuit, la personne qui se réveille par exemple pour simplement aller à la salle de bain, ressentira immédiatement l’anxiété l’envahir sans qu’elle puisse comprendre pourquoi. Au réveil, instantanément, elle repartira dans des inquiétudes démesurées.
Il arrive que les comportements anxieux fassent même rire l’entourage si ceux-ci ne comprennent pas l’ampleur du problème d’anxiété généralisée et le sérieux de cette souffrance. Cette attitude de la part des proches de la personne souffrante devient pour elle une occasion de se dévaloriser.
Les signes d’anxiété sont si nombreux qu’il est impossible de les nommer tous dans un seul article. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner des webinaires disponibles sur notre site.
M. Lucien Auger cite « Puisque l’anxiété a des effets aussi destructeurs pour la personne, aussi contraires au désir de tous vivre dans la paix et la sérénité, ne vaut-il pas la peine de consacrer quelques heures à comprendre les mécanismes psychologiques qui la régissent et à s’entraîner à des démarches pratiques susceptibles d’en ramener l’intensité, la durée et la fréquence à des niveaux moins pénibles et nuisibles? »1.
C’est ce que vous offre le groupe d’entraide G.E.M.E. (GROUPE D’ENTRAIDE POUR UN MIEUX-ÊTRE), des rencontres de groupe, quelques heures à vous consacrer pour aider à démystifier ce fléau qu’est l’anxiété. Connaître les signes physiques et du comportement de la personne anxieuse.