Dépression Saisonnière Définition
Le trouble affectif saisonnier (TAS) ou dépression saisonnière est une forme de dépression d’une durée de quelques mois qui survient à l’automne ou l’hiver, est directement liée aux changements de saison, et se manifeste au même moment de l'année.
Pour la plupart des gens qui en sont atteints, les symptômes apparaissent au début de l'automne et perdurent jusqu'au printemps et ont un lien direct avec les changements de saison et les jours qui raccourcissent.
Dépression Saisonnière Symptômes
Ce trouble anxieux s’accompagne généralement d’un ou de plusieurs des symptômes suivants:
- Problèmes d'humeur tels que la tristesse, l'ennui ou l'irritabilité.
- Besoin accru de sommeil
- Fatigue et manque d'énergie
- Augmentation de l'appétit, avec des envies de glucides (comme le pain, les pâtes, les sucreries), ce qui peut entraîner une prise de poids.
- Une tendance à vouloir éviter les situations sociales, ainsi qu'à être plus sensible au rejet.
- Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités
- Sentiments de désespoir ou d'impuissance.
Dépression Saisonnière Traitements
La thérapie émotivo-comportementale peut vous aider à comprendre et à modifier les comportements, les pensées ou les relations qui contribuent à la dépression saisonnière. Une alimentation saine, de l’exercice physique, la respiration abdominale et l’arrêt de pensée peut vous être utile.
Test - Dépression Saisonnière
Vous pensez souffrir de ce trouble anxieux? Essayer notre test maintenant pour vous en assurer et vous encourager à entreprendre les démarches.